BigPipe est une refonte du système de cache des pages Web dynamiques. L’idée générale est de décomposer les pages Web en petits blocs appelés pagelets, et de les faire passer par plusieurs étapes d’exécution à l’intérieur des serveurs et des navigateurs Web.
LinkedIn et Facebook utilisent BigPipe pour charger du contenu. C’est d’abord la structure de la page en morceaux et les éléments difficiles à charger qui viennent par la suite.
Il semble que Facebook se charge très rapidement, alors qu’il faut bien 5 à 6 secondes pour que tout se charge. Ce qui se passe, c’est qu’il charge d’abord les parties non modifiables et ensuite les parties personnalisées, comme la liste d’amis, les groupes, les pages, etc.
Tout comme un microprocesseur pipeliniste divise le cycle de vie d’une instruction en plusieurs étapes (telles que “instruction fetch”,”instruction decode”,”execution”,”register write back” etc.).
Cette technologie de “streaming des contenus” est disponible dans Drupal 8. L’auto-placeholdering” pour Drupal 8 différencie les sections statiques de la page des sections dynamiques.