Aller au contenu principal

Glossaire lexique du Digital learning

A

Communication différée dans le temps qui implique un environnement d’apprentissage dans lequel le formateur et les apprenants n’ont pas besoin d’être connectés au même moment.

C

Logiciel qui permet de créer des cours interactifs, scénarios de formation, des présentations, toutes sortes de démonstrations, de simulations, de questionnaires, de quiz.

Enchaînement des écrans selon les scénarii (description simplifiée et compréhensible) d'un module elearning, les parcours utilisateurs.

Séquence vidéo, généralement courte et scénarisée, permettant de développer une idée, une notion ou un thème. Mot issu du modèle québecois de la "capsule informative" qui désigne une fiche documentaire texte/image résumée facilitant la mémorisation.

Le certificat informatique, internet niveau 2 enseignant est un certificat national de l’enseignement supérieur inscrit à l'inventaire du RNCP et éligible au CPF qui certifie vos compétences numériques spécifiques au métier de formateur.

D

Dispositifs de formation et d’accompagnement de la montée en compétences des individus dans une modalité 100% digital ou blended (apprentissage mixte).

E

Formation à distance.

F

Formation Ouverte à A Distance, quand tout ou une partie des enseignements se font à distance et permettent à chaque apprenant de progresser à son rythme par le biais du e-learning, du blended-learning (formation mixte), cours par téléphone ou visioconférence.

2020 Modularisation de l'apprentissage - Open Badge - Analyse des données - Partage des compétences sur les réseaux sociaux professionnels

2016 Massification de Mooc, Spoc (Small Inline Private Course), Cooc (Corporate Inline Course) - Critères de sélection aux Mooc - Applications

G

Plus petit élément d’un parcours pédagogique. Quand on arrive au niveau de granularité d'un système, on ne peut plus découper l'information.

H

Place de marché pour formateurs.

Créée en 2015, Hyperbolyk, start-up RH incubée à l'EM Lyon, développe son expertise autour de la Formation et de l'Employabilité.

I

Caractéristique d’un matériel technologique qui crée une situation d’échange avec un utilisateur.

J

Moteur de recherche destiné aux enseignants créé en 2017.

Selon les fondateurs, les professeurs passent plus de 8h30 par semaine à chercher des ressources pédagogiques pour leurs cours.

Partage de ressources entre enseignants.

M

Plusieurs métiers émergents peuvent varier d'une entreprise à l'autre. L'e-learning est avant tout un travail d'équipe coordonné par un chef de projet e-formation (e-learning).

Plateforme LMS commerciale, gratuite jusqu"à 3 utilisateurs, proposant un parcours personnalisé pour chaque apprenant.

L’outil « Studio » permet la co-création entre formateurs au sein d'un "Camp".

Création de modules pédagogiques courts (d’une durée moyenne de 3 à 5 minutes) centrés à chaque fois sur une notion précise avec un objectif défini.

  • Flux RSS
  • questionnaire à choix multiple envoyé par sms
  • etc.

O

Base gratuite de contenus e-learning au format de qualité Scorm gratuits, librement modifiables, et redistribuables.

P

Itinéraire de formation qui prend en compte les besoins de chaque apprenant, en adaptant le rythme, les contenus, et modalités d'apprentissage.

Itinéraire de l'apprenant organisé, constitué par l’ensemble des modules de formation articulés.

R

Technique utilisée en photographie qui consiste à ce que les intersections des lignes partageant l'image en 3 constituent les points forts de l'image, sur lesquels on tentera de placer le sujet principal.

Règle de composition visuelle qui consiste à tracer deux diagonales ou une des diagonales et les perpendiculaires jusqu'aux angles opposés. 

Les points forts obtenus avec cette méthode sont très proches de ceux de la règle des tiers.

S

Document qui décrit visuellement, écran par écran, le contenu et le déroulement de chaque activité pédagogique pour les techniciens (formateurs, développeurs, designers,..) qui réaliseront ces activités.

Sharable Content Object Reference Model est une norme de codage pour créer des ressources pédagogiques structurées.

Elle facilite le transfert des données et de la structure entre les différentes plate-formes de formation en ligne.

Application combinant des intentions sérieuses (pédagogique, informative, communicative, marketing, idéologique) avec des composantes d'engagements ludiques, de dialogue interactif, d'immersion ou réalité augmentée, d'assiduité, de gains issus du jeu vidéo.

Unité (ou grain) de contenu qui possède un sens pédagogique, réutilisable dans un autre cours ou sur une plate-forme à la norme SCORM.

T

Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation.

 

V

Le Projet Voltaire est un service en ligne de remise à niveau en orthographe mis en place par la société Woonoz associé à un comité d'experts.

Quelques fautes d'orthographe courantes :

W

Plateforme collaborative pour des conférences et formations avec un retour en temps réel (questions/réponses, nuages de mots, tests d'évaluation...) par le web ou smartphone sans rien télécharger.