Aller au contenu principal

Histoire de la communication interactive

Publié par Stéphane Arrami le jeu 14/11/2019

La communication interactive regroupe toutes les formes d'échanges qui permettent une interaction entre l'émetteur destinateur et le récepteur destinataire et lorsque le contenu médiatisé est susceptible d'être transformé en fonction de la relation générée.

Quelques grandes dates

Généalogie de l'algorithme, les premiers fondements

-3300 av. J.-C. Apparition de l'écriture en Mésopotamie pour le commerce et la communication. Les pictogrammes sont la première forme d'écriture. Ils servent à tenir les comptes agricoles, deviennent progressivement une écriture cunéiforme (lettres ressemblant à des clous).

-2230 av. J.-C. Premier livre connu, L'Épopée de Gilgamesh

-700 Écriture démotique (populaire plus cursive) à Saïs en Égypte est véhiculée jusqu'en Grèce.

-300 Euclide

-287 Archimède

-276 Érastosthène

780 Le mathématicien perse Al-Khwârizmî donne son nom à l'algorithmie.

1198 Le mathématicien italien Leonardo Fibonacci rapporte de Bougie en Kabylie les chiffres et nombres décimaux. Le Liber Abaci le livre du calcul qui est le premier ouvrage de vulgarisation de mathématiques en Europe.

1298 Livre de reportages de Marco Polo Le Divisement du Monde.

1448 Invention du caractère mobile d'imprimerie typographique par Gutenberg à Mayence.

1464 Premiers services postaux d'État sous Louis XI, 1478 en Angleterre sous Edouard IV et dans l''Empire sous Maximilien en 1502 avec Franz Von Taxis.

1646-1716 Leibniz, à l'origine du terme "fonction", conçoit entre autre la machine arithmétique, l'Explication de l'arithmétique binaire.

Les précurseurs

1837 Invention du 1er objet qui utilise le digital, Samuel Morse qui crée l'alphabet du même nom. Invention du télégraphe.

1851 Henry Cole associe arts, sciences et industrie pour créer l'Exposition Universelle de Londres.

1876 Alexander Graham Bell dépose le brevet pour un système de transmission par voix. Invention du téléphone.

1905 Paul Otlet crée le système de classification décimale universelle CDU. Père de la documentation, l'un des tous premiers visionnaires à avoir l'intuition d'internet.

1912-1954 Naissance de l'informatique Alan Turing (Machine de Turing).

1921 Bull invente la première tabulatrice.

1924 La Compagnie de Traitement Mécanographiques de l'Information d'Hollerith devient IBM.

1925 Utilisation de machines à cartes perforées de gestion par les NMPP (Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne)

1940 Le département de la Défense américain crée une agence chargée des projets de recherche en matière de défense militaire la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency). Naissance du 1er email.

1943 Premiers travaux sur l'IA Intelligence artificielle par McCulloch et Pitts avec le premier modèle de neurones artificielles.

1944 Création du CNET (Centre National d'Etude des Télécommunications)

1945 Premier ordinateur électronique Turing complet

Memex, ordinateur analogique fictif décrit par le scientifique Vannerar Bush qu'il décrit comme un appareil électronique relié à une bibliothèque capable d'afficher des livres et projeter des films.

1948 Développement de la science des mécanismes autogouvernés et du contrôle : la cybernétique. Principes de Wiener, travaux de Shannon, Hartley, Moles, Jakobson. L'information fournie par une série de messages est une mesure d'organisation. Théorie formelle des communications, théories des systèmes généraux,... Sociométrie de Moréno, théorie des graphes.

1950 Conceptualisation du marketing

Les modems sont utilisés pour la première fois dans le système de défense aérien SAGE (Semi-automatic Ground Environment) aux Etats-Unis et au Canada. IBM est le principal fournisseur pour les ordinateurs et modems.

1956 1er ordinateur Bell, le Tradic, 2ème génération d'ordinateurs.

1958 Invention du langage LIPS par John McCarthy au MIT langage dominant dans les Intelligences Artificielles.

1960 Premiers travaux sur la vidéographie

1965 Ted Nelson invente le terme hypertexte, un réseau constitué par un ensemble de documents numériques liés entre eux.

1966 L'agence DARPA lance un projet de réseau informatique reliant certaines universités américaines. Ce projet devient le réseau ARPA qui devient en 1969 l'ARPA Network.

1967 Création l'INRIA Institut de Recherche en Informatique et en Automatique.

1969 Unix, système d'exploitation multitâche et multi-utilisateur à usage professionnel.

1970 Naissance du Cigref Club Informatique des grandes Entreprises Françaises

1971 Datagramme - Acheminement des données par paquets à l'IRIA par l'ingénieur français Louis Pouzin.

Invention du signe "@" par  Raymond Tomlinson pour séparer le nom de l'utilisateur de celui de la machine destinataires dans une adresse email (courrier électronique).

1972 Micral premier micro-ordinateur de l'histoire développé par le bureau d'études français R2E, inventé par François Gernelle.

IBM lance Plato IV ordinateur de reconnaissance du toucher de l'écran.

1973 Invention du téléphone mobile par le Martin Cooper, directeur de la recherche et du développement chez Motorola.

1974 Vinton Gray Cerf (université de Stanford) et Robert Elliott Khan (chargé des études sur l'architecture du réseau ARPANET pour l'agence DARPA) publient leurs recherches sur un protocole réseau d'échange de paquets. Naissance du protocole TCP/IP.

Premier séminaire du SIGGRAPH sur l'infographie interactive, le Special Interest Group on computer Graphics ans Interactive Techniques.

1974 Création de la librairie GKS Graphikal Kernel System basée sur la norme américaine de langage graphique NAPLPS.

1977 Le premier jeu d'échecs électronique, Chess Challenger, est commercialisé.

1980 L'Arpanet est scindé en 3 réseaux indépendants, le Military Network, le Defense Data Network et le réseau universitaire Le Number Field Sieve Network.

Théodore Nelson, imagine Xanadu, une machine fondée sur l’idée de liens hypertextes dans son livre Literrary Machine.

Premiers tests du Télétel annuaire électronique Minitel à Saint-Malo. (Médium interactif par numérisation d'information téléphonique)

1981 Bill Gates introduit la notion de licence, de droit d'auteur sur le logiciel pour créer un monopole commercial au niveau de la distribution des softwares et son système d'exploitation Windows.

IBM PC premier ordinateur personnel (PC Personnal Computer) produit à plusieurs millions d'exemplaires.

1982 Première Smartwatch Pulsar de Seiko, Premier terminal informatique à domicile (VPC, annuaire téléphonique, Minitel rose), le Minitel s'arrêtera en 2012.

1983 France Telecom équipe gratuitement tous les foyers du Minitel.

Lisa OS par Appel ancêtre de Macintosh premier PC à proposer une souris, une interface utilisateur avec bureau, menu déroulants, presse-papier, ascenseurs, icones, poubelle.

1985 (15 mars) Le premier domaine en « .com » est déposé par la société informatique Symbolics.

1986 Naissance d'Adobe Director sous le nom Video Works.

1987 Création du langage de script multimédia Hypertalk par Dan Winkler utilisé conjointement avec le programme embarqué Hypercard sur les Macintosh d'Apple.

Le Linus Write Top est le premier ordinateur portable à écran tactile sans clavier, avec un stylet.

1988 Pure Data, logiciel de programmation graphique open source pour la création musicale et multimédia en temps réel.

Naissance du web

1989 Première version du Web. draft « gestion de l’information : une proposition » dans lequel Tim Berners-Lee imagine une réorganisation des bases de données du prestigieux centre de recherche nucléaire du CERN en Suisse.

1990 (20 déc.) Le tout premier site et le tout premier serveur Web voient le jour sur l’ordinateur NeXT que Mike Sendall a offert à Tim Berners-Lee. Le site est alors consultable sur le réseau interne du CERN, affiché sur un outil baptisé « navigateur » que TBL nomme WorldWideWeb. Son adresse : info.cern.ch.

Tim Berners-Lee et le belge Robert Caillau, définissent les bases de la technologie : ses deux protocoles de base, le HTTP (pour localiser et lier les documents) et le HTML (pour créer les pages).

Archie, premier outil de recherche sur le web, ancêtre des moteurs de recherche logiciel conçu pour rechercher des documents sur internet et créé par Adam Emtage, étudiant à l'université McGill (Québec).

1991 Linus Torvalds crée le noyau Linux, premier système d'exploitation libre. Linux est le système d'exploitation le plus utilisé sur les smartphones, les serveurs web.

1992 Bip Bop premier téléphone mobile à proximité d'une borne jusqu'en 1997.

1993 John Henry Thompson invente le langage de script multimédia Lingo qui accompagnait le logiciel Macromedia Director pour créer des cd-roms et applications interactives.

Premier navigateur web gratuit Mosaic proposé par l'université de l'Illinois.

Wanderer ("le vagabond"), un robot mis au point par Matthew Gray devient le 1er moteur de recherche.

1994 Première bannière sur le web sur le site HotWired.com. L'email devient un outil de communication de masse.

Premier achat en ligne sur le site Pizza Hut.

Première console de jeux de salon 32bits Play Station par Sony.

Deux étudiants de l'université Stanford, Jerry Yang et David Filo, ont une idée qui va changer la face du web, sélectionner et recenser humainement les meilleurs sites dans un annuaire internet. Yahoo est né.

Année de la démocratisation du Web qui compte 10.000 sites dont 2.000 à usage commercial, et 10 millions d’utilisateurs.

Navigateurs NetScape, Opera et Internet Explorer.

Langage HTML2 et cookies.

Le langage PHP est créé par Rasmus Lerdorf. C'était à l'origine une bibliothèque logicielle dont il se servait pour conserver une trace des visiteurs qui venaient consulter son CV.

1995 Premier annuaire web Yahoo et logiciel de messagerie. Année de naissance de Microsoft Windows.

Spécification Html 2.0

1996 Advertising Bureau IAB. Création du moteur de recherche Backrub ancêtre de Google via les serveurs de l'université de Stanford.

Macromedia rachète FuturWave logiciel d'animation vectorielle et le commercialise sous le nom de Flash.

Lancement de Ask premier moteur de recherche de type questions réponses.

Adobe GoLive un éditeur HTML de type «tel écrit, tel à l’écran» WYSIWIG.

Création des feuilles de style CSS.

Apparition de Javascript pour créer des pages web interactives

Protocole SSL

1997 Premier site de réseautage Sixdegrees.com.

Editeur Dreamweaver

1998 Internet est géré et dirigé par l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers). Création du moteur d'indexation publicitaire Google par Larry Page et Sergey Brin.

A 12 ans Aaron Swartz crée the Info Network encyclopédie éditée par les internautes. A l'âge de 14 ans il élabore la spécification du format RSS (flux d'aggrégation au format XML).

Libération du code du navigateur Netscape qui devient Mozilla.

Première version d'Action Script

1999 Premiers téléphones mobiles. Lancement du WIFI dispositif sans fil pour accéder au réseau Internet.

Lancement Alibaba Group plus important site de vente en ligne à destination des entreprises au niveau mondial.

Fondation de la société d'hébergement OVH Oles Van Herman par Octave Klaba étudiant à l'ICAM de Lille avec soutien de Xavier Niel.

Les CSS deviennent « modulaire » avec les CSS3. Création d'AJAX.

Commercialisation du haut débit en France par France Telecom

2000 Fondation du groupe Khronos consortium industriel  dont le but est de créer des API (interfaces de programmation applicative) dont les spécifications sont rendues publiques et sont utilisables gratuitement, pour « créer et exécuter des applications multimédia sur un grand nombre de plateformes et appareils ». Standards proposés : OpenGL, Collada, OpenMAX, WebGL. Vulkan...

Lancement de Google Adwords

Naissance du mouvement des Makers qui voient dans la révolution numérique une capacité d'autonomie et création de nouvelles richesses (Fablabs, imprimantes 3D...).

2001 Wikipedia est lancé le 15 janvier pour soutenir le projet d'encyclopédie libre Nupedia.

Fondation par Lawrence Lessig de Creative Commons association à but non lucratif dont le but est de proposer une solution alternative légale aux personnes souhaitant libérer leurs œuvres des droits de propriété intellectuelle standard de leur pays, jugés trop restrictifs.

Création de l'APOM Association des producteurs d'oeuvres multimédia devenue les Syndicat national du jeu vidéo en France.

Lancement du logiciel de gestion de contenu php français SPIP et première version du FMS Drupal.

2002 Généralisation des sites Full Flash avec l'arrivée d'Action Script 2.

Apparition du navigateur Safari

2003 Naissance de Myspace qui supplée à Frienster passant à un système d'abonnement payant. Ses premiers utilisateurs sont des groupes de musiciens rocks indépendants de la région de Los Angeles.

La création de nombreux sites de réseaux sociaux a donné lieu à l’emploi du terme YASNS : «Yet Another Social Networking Service» («encore un autre réseau social»).

Lancement du réseau social professionnel international LinkedIn.

Nouvelle version du langage Action Script 3 orientée objet.

Première version de WordPress

2004 Facebook est un service réservé aux membres de l'université d'Harvard. Pour s’inscrire, l’utilisateur devait avoir une adresse e-mail universitaire Harvard.edu.

Naissance de Gmail.

Lancement en France du réseau social professionnel Viaduc, qui deviendra Viadeo.

2005 Adobe acquiert Macromedia et tous ses produits.

Lancement de YouTube, Google Maps

Système d'exploitation Android pour smartphones libre et personnalisable.

Rachat d'Urchin Software Corporation qui devient Google Analytics

2006 Rachat de Youtube par Google. Lancement de Facebook pour large public. Naissance de Twitter outil de microblogage qui permet la diffusion de courts messages gratuitement.

2007 Iphone d'Apple équipé d'un écran tactile multi touch (capacitif).

Version initiale du HTML5 par le W3C.

Media queries et généralisation des CSS3.

2008 Déploiement du navigateur Chrome - App Store plateforme d'applications distribuées par Apple pour les utilisateurs mobiles sur Ios.

2009 Début du déclin de l'ère des ordinateurs de bureau. Foursquare 1er réseau social géolocalisant.

Émergence de la monnaie cryptographique et système de paiement pair à pair le BitCoin.

Loi Hadopi

L'ère de la digitalisation et de la mobilité

Convergence des métiers techniques, créatifs, scientifiques, littéraires et marketing.

2010 Kinect (cinétique) commercialisée par Microsoft est un accessoire munit d'une caméra qui permet la reconnaissance du mouvement, de la voix, utilise des techniques d'interaction, développé par la société israélienne PrimeSense.

Application mobile Instagram outil de partage de photos et vidéos avec filtres et annotations, racheté en 2012 par Facebook.

Début du CSS4.

2011 L'ICANN met fin des restrictions sur les domaines de premier niveau génériques.

2012 Google Play plateforme sur le modèle de l'App Store boutique d'applications pour les utilisateurs Google Android.

Accélération de l'intégration de pages web avec les préprocesseurs Sass (Syntactically Awesome Style Sheets), et Less (Leaner CSS),

2013 Ethereum, protocole d'échange décentralisé utilise une unité de compte dénommée Ether comme moyen de paiement.

Google rachète Waze application collaborative de navigation GPS.

2014 Google Glass paire de lunettes avec une réalité augmentée.

Finalisation du HTML5

2016 Mise sur le marché d'Oculus Rift périphérique de réalité virtuel conçu par Oculus Vr.

2017 Erica, une histoire interactive au toucher

2019 Déploiement de la 5G en France

2023 L'internet pourrait atteindre son seuil de capacité. Il ne serait plus possible de transférer le nombre de données suffisantes pour couvrir les besoins mondiaux.

Réalités alternatives (le futur des interfaces sans interfaces), lunettes connectées, rétines artificielles, reconnaissance par l'iris et le visage, apprentissages automatiques par l'intelligence artificielle...

Si l'Allemagne est championne du monde de l'innovation, l'Estonie s'est imposée comme un pays qui a intégré le numérique dans la vie quotidienne de ses habitants.

Paul Otlet
Alphabet