Aller au contenu principal

Web 3.0

Publié par Stéphane Arrami le ven 22/02/2019

Terme simple avec une absence de définition claire et distincte. Etape actuelle du web où « l’ordinateur génère de la nouvelle information » plutôt que l'humain, où l'on tient compte de l'intelligence artificielle, de l'internet des objets, des appareils intelligents connectés aux réseaux sans fil.

Beaucoup considèrent le web 3.0 comme la combinaison de l'intelligence artificielle et du Web sémantique. Dans le web sémantique, toutes les informations sont classées, stockées de manière à ce qu'un ordinateur puisse le comprendre aussi bien qu'un humain. Le web sémantique enseigne à l'ordinateur ce que les données signifient, lesquelles évolueront en intelligence artificielle qui à son tour utilisera cette information.

Ce terme est apparu la première fois au début de 2006 dans un article du blog du designer web Jeffrey Zeldman.

L'expression «Web 2.0» a été inventée en 2003 par Dale Dougherty, vice-président chez O'Reilly Media, qui est devenu populaire en 2004. Le web 2.0 exploite l'intelligence sociale collective par les réseaux sociaux, la syndication des contenus, le crowdsourcing (production participative).

Le web virtuel Web VR est considéré comme le possible web 4.0.

Alphabet