Aller au contenu principal

Glossaire lexique du digital planner

Le digital planner en contact permanent avec les clients, établit les plans média, veille à la cohérence de marque sur les différents supports de communication digitale. Il sélectionne les espaces et formats publicitaires pour en optimiser les coûts, analyse les comportements. #communicationdigitale

A

Ressource (fichier de tout type audio, vidéo, 3D, documents, graphiques modifiables) devant être affichée dans un navigateur web. Un asset peut être associé à des meta-données.

ADS.TXT (Authorized Digital Sellers) est un fichier texte qui recense l’ensemble des acteurs publicitaires autorisés à diffuser/acheter des campagnes publicitaires sur les pages d'un site web.

Outil de gestion des réseaux sociaux

Technique qui évalue la qualité de diffusion des annonces publicitaires, leur visibilité et leur contexte de diffusion.

Système de protection sociétal berbère appliqué à l'informatique et au patrimoine informationnel de l'entreprise.

Le Touareg commence par se protéger lui-même, puis sa tribu, puis ses villages, puis sa confédération avant d'aller explorer l'extérieur.

B

Outil de planification de ses partages de contenu sur les réseaux sociaux.

L'ensemble des contenus éditoriaux, écrits, visuels ou audio-visuels produits par une marque autours de ses produits et/ou ses services.

La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle (définition de Blockchain France).

C

Point de rupture dans un secteur d'activité donné où l'offre de contenus numériques dépasse la demande.

Théorisé par Mark Schaefer @markwschaefer

Coût par Clic (CPC) : rémunération dont le montant est calculé en fonction du nombre de clics sur l'annonce.

Robot conversationnel capable de répondre à un humain par l'intermédiaire d'une messagerie instantané, fournissent une réponse immédiate à la demande d'un utilisateur.

Il comprend le langage humain de façon naturelle par l'intelligence artificielle.

Etape indispensable d'une stratégie de contenus, le planning éditorial permet de planifier la publication de vos contenus, de maintenir un rythme de publication, de répartir les contenus par auteurs contributeurs, d'anticiper une production de contenus en phase avec certains événements annuels (s

Cartographie de l'activité observée sur une page web où les zones chaudes et froides d'interaction sont représentées par des couleurs.

Communauté de médias sociaux consacré aux chrétiens. Disponible en 22 langues elle compte environ un demi million d’utilisateurs.

Contenu généré par les utilisateurs

Média social qui regroupe 50 millions d'individus, entreprises ou organisations ayant un impact sur la société.

D

Opération de nettoyage de données existantes dans des anciens systèmes en vue de leur migration sur un nouveau système.

Procédé d'exploration, d'analyse, d'extraction de contenus dans une masse de données volumineuses par des outils capable de trouver des structures originales et des corrélations, de faciliter la restitution des résultats de manière compréhensible et visuelle (datavizualisation).

Service web de discussion et de commentaires d'articles centralisé avec authentification unique.

Littéralement « Faites-le vous-même » Do it yourself c'est un tutoriel, un mode d'emploi, une recette, des explications sur une activité de la vie courante, des objets technologiques ou fabriqués de façon artisanale.

Gestion numérique des droits d'auteur par verrou qui permet au propriétaire d'un contenu de le crypter et d'en autoriser l'accès qu'aux personnes disposant de sa license d'utilisation.

Le digital planner conçoit les plans média ((l'élaboration des campagnes de publicité qui vont être diffusées sur les différents supports, estimation des coûts à partir d'études qualitatives et quantitatives), élabore de campagnes de publicité sur différents supports, développe les stratégies de

E

Proportion d’internautes qui interagissent avec votre marque par rapport au nombre de membres de votre communauté sur les réseaux sociaux.

F

Le cadre de travail Lean ( identifier les temps valeur ajoutée dans un processus de production) AARRR est basé sur 5 mesures essentielles utilisées par le Growth Hacker (manager de la croissance accélérée d'une entreprise). Elles correspondent au cycle de vie de l’utilisateur :

Module social externe qui permet d’utiliser son compte Facebook pour s’identifier sur un site visité.