Aller au contenu principal

KPI (Key Performance Indicators)

Publié par Stéphane Arrami le dim 24/02/2019

Les indicateurs clés de suivi de la performance sont des regroupements stratégiques de données issues du tracking (suivi des interactions et comportement des utilisateurs) qui permettent d'évaluer des actions dans le temps et de comparer les données pour en sélectionner les plus efficaces en phases de stratégies.

Les Kpis se mesurent en taux. Cela peut être par exemple le ratio d'utilisateurs par type de terminal (mobile/fixe desktop), le nombre de like sur Facebook en rapport au nombre d'abonnés, le nombre d'interactions, le taux d'engagement, le taux de rebond sur une page, le pourcentage de visites venant des moteurs de recherche, le nombre de visiteurs uniques par rapport au nombre d'impressions (pages vues), le coût au clic, le taux d'ouverture, le taux de réactivité et de désabonnement pour l'emailing.

Le choix des KPI dépend des objectifs de campagnes (notoriété, image, ROI), des types d'actions et sont guidés par les outils de mesure (solution de routage, outil analytics...). Il n'existe pas de liste type de KPI valide pour l'ensemble des dispositifs de marketing.

Un indicateur de performance KPI est une mesure ou un ensemble de mesures focalisées sur un aspect critique de la performance globale de l'organisation. qui permet sur un tableau de bord de générer  des alertes, de vérifier si les objectifs sont tenus (équilibration) et sert d'information à l'anticipation des résultats (prospective).

Une mesure équilibrée de la performance consiste à se limiter au KPIs essentiels (trois pour commencer, une dizaine au maximum).