React

Bibliothèque JavaScript libre développée par Meta depuis 2013 utile pour construire des interfaces utilisateur.

Le but principal de cette bibliothèque est de faciliter la création d’application web par des composants qui dépendent d’un état et génèrent une page (ou portion) HTML à chaque changement d’état.

Pourquoi utiliser React ?

  • Les éléments se chargent instantanément sans le rafraîchissement de la page : les changements de données entraînent automatiquement des mises à jour visuelles. Cela permet de créer des applications en temps réel plus fluides.
  • JavaScript est utilisé dans le navigateur pour mettre à jour la page.
  • Plutôt que de mettre à jour directement le DOM du navigateur à chaque changement, React construit une représentation virtuelle du DOM dans la mémoire et compare les différences avec la version précédente. Cela rend les mises à jour plus efficaces et accélère les performances.
  • React minimise les mises à jour DOM inutiles et réduit les ralentissements.
  • Le flux de données unidirectionnel de React (de haut en bas) rend le suivi des modifications et le débogage plus prévisibles.

Comment fonctionne React ?

React est une bibliothèque qui ne gère que l’interface de l’application, considérée comme la vue dans le modèle MVC.

Elle peut être utilisée avec une autre bibliothèque ou un framework MVC.

La bibliothèque travaille avec un DOM virtuel (interface de programmation normalisée par le W3C, qui permet à des scripts d’examiner et de modifier le contenu du navigateur web).

Le rendu dans le navigateur n’est mis à jour qu’en cas de nécessité.

En savoir plus

React-tutorial.app