Aller au contenu principal

Glossaire lexique du webmarketing

Le digitalmarketer (e-marketer) concentre plusieurs compétences de stratégies commerciales, d'influence du public et d'actions (leviers marketings) avec l'objectif d’accroître le nombre de visiteurs et les ventes d'une ou plusieurs marques. Sa mission principale consiste à mettre en place le système de commercialisation, de contrôler la visibilité et le trafic, créer une offre différenciante.

A

Logiciels d'Adobe consacrés au marketing digital regroupés en trois clouds interconnectés depuis 2013. : Adobe Marketing Cloud, Adobe Advertising Cloud et Adobe Analytics Cloud.
L'ad server est une plateforme logicielle qui héberge des publicités et assure leur diffusion.

B

Avec Brötli (petit pain en Suisse allemand) le temps de chargement des pages AMP est divisé par deux.
Désigne les entreprises traditionnelles faites de brique et de mortier par opposition aux entreprises virtuelles.
Le Business to Business (ou B2B) désigne les opérations de vente et relations commerciales entre entreprises.

C

Evolution du référencement naturel SEO couplé au webmarketing visant à optimiser l'efficacité d'un site par l'augmentation de ses taux de conversion, en utilisant des outils d'étude du comportement
La certification Blueprint est un programme de certification payant qui évalue votre compréhension des produits et des services publicitaires de Facebook.
Le capping (plafonnement) est une technique qui limite le nombre d’affichages d’une publicité sur une période donnée pour un visiteur d'un site Web.
Elément du message publicitaire dans un emplacement stratégique qui incite l'utilisateur exposé au message à réaliser une action comme un clic, le remplissage d'un formulaire.
Coalition pour de meilleures publicités - Collectif créé en 2016 qui regroupe les acteurs de la publicité digitale  et des entreprises prestigieuses telles que Facebook, Procter & Gamble, Unile
Entreprise traditionnelle du secteur de la distribution qui a ajouté des activité en ligne (click) à son modèle classique (Mortar).

D

Tableau de bord connecté à des sources de données diverses (Google Analytics, bases de données personnelles, réseaux sociaux...) permettant de générer des rapports avec différentes visualisations.
Système de routage de liens qui emmène l'internaute directement à un contenu spécifique au sein même de l’application ou de la page web.
Twitter : 18 mins

Facebook : 5 heures

Instagram : 21 heures

LinkedIn, Snapshat : 24 heures

You Tube : 20 jours

Pinterest : 4 mois
Une data-driven strategy consiste à comprendre les caractéristiques d’un environnement digital et à définir, à l’aide d’une méthodologie d'interprétation des données la stratégie web la mieux adapt
Solution qui relie les données des diverses applications, plateformes, outils CRM, et canaux pour faire le lien entre des activités hors-ligne et en ligne d'un même individu, reconnaître un client
Fondée par Antoine MONCHECOURT et Liliane BARA, toute première école en France à proposer des offres de formation pour les Data Analysts et Data Scientists.

Les Data Management Platforms (DMP), sont des plateformes qui centralisent et agrègent l'ensemble des données relatives aux campagnes de communication, first party, crm

E

Extract, Transform, Load (extraire, transformer, charger), soit les trois actions pour déplacer, migrer des données d’un système à un autre.

F

Diagramme en arête de poisson, servant d'outil synthétique de communication sur l'avancement d'un projet (codification couleur des livrables,...).

G

Suite logicielle de marketing digital unifiant les outils de Google (Google Analytics, Google Data Studio, Google Optimize...)
Elle n'a pas encore de nom officiel mais certains l'appellent déjà génération Alpha.

Cette désignation a été proposé par le démographe et sociologue australien Mark McCrindle's.

H

Emails qui ne sont pas arrivés à destination pour motif de refus permanent.