Ensemble de procédés de référencement qui consistent à exploiter les faiblesses des algorithmes des moteurs de recherche ou à défier les directives de Google.
La définition exacte du référencement « chapeau noir » a évolué au fil des ans.
Le référenceur ou propriétaire d’un site qui ne respecte pas les règles d’optimisations dans le but réel ou apparent d’obtenir un avantage concurrentiel est considéré comme black hat seo.
Toute technique qui détourne les standards et les préconisations de Google, ses guidelines, entraîne des pénalités et des pertes à long terme par un déclassement ou la disparition du site dans le web surfacique. Il peut s’agir d’influer sur les algorithmes pour faire progresser trop rapidement la position d’un site dans les pages de recherche, de méthodes de concurrence déloyale envers d’autres sites par le négative SEO ou dark SEO.
Le terme chapeau noir aurait pour origine les films de western, où le héros ou le shérif porte un chapeau blanc tandis que le bandit porte un chapeau noir.
Pratiques black hat :
- Sur-optimisations du site Web (bourrage de mots clés ou keyword stuffing, …)
- Escroquerie aux contenus (contenus copiés ou duplicate content, contenu automatiquement récupéré et affiché à partir d’un autre site, rotation de contenus ou content spinning…)
- Manipulation des liens et du profil de liens ( échanges de liens excessifs, blogs d’invités sans rapport avec la thématique du site…)
- Liens payés (vente ou achat de liens, achat de backlinks en masse,…)
- Spam Serp (spamming tel que le postage d’un lien en masse et sans cohérence,…)
- Sites suspects (sites miroir, PBN, typosquatting ou détournement d’URL d’une marque ou site connu en plaçant volontairement une erreur typographique,…)
- Moyens illégaux de générer des revenus
- Tactiques vicieuses (Negative Seo ou signaler faussement vos concurrents pour les pénaliser, …)