Web Design 3.0

Nouvelle façon d’aborder la conception d’une interface web depuis la fin des années 2010. Cette évolution se caractérise par un positionnement libre, le chevauchement des éléments et les dépassement des limites de grille.

Blob

Forme graphique générée aléatoirement. Blobmaker.app

Figma Community

Ensemble de ressources communautaires à installer pour l’outil de protypage Figma.

Catégories
Communication digitale

Dark pattern

Element de design induisant l’utilisateur en erreur ou le poussant à réaliser une action qu’il n’a pas souhaité. Userinyerface Codex des biais cognitifs

CDUI

Titre professionnel Concepteur designer UI délivré par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion en France de niveau 6 (BAC+3 Licence).

Story-board

Version illustrée du scénario d’un film ou d’une vidéo d’animation. Chaque scène ou séquence est découpée en plans. À chaque plan correspond une image ou un croquis. Le story-board précise la durée des plans, le résumé de l’action, l’échelle de plan, l’angle, les mouvements de caméra, l’éclairage, les éléments sonores associés, les dialogues, les croquis […]

Premiere Rush

Application de montage vidéo par Adobe conçue pour créer et partager rapidement des vidéos sur les réseaux sociaux depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Tutoriels

Loi de Fitts

Formule qui indique le temps nécessaire à l’utilisateur pour amener son pointeur d’un endroit de l’écran à un autre.  Principe selon lequel le temps nécessaire pour atteindre une cible est dépendant de la distance et de la taille de cette cible. En UX Design,  les mouvements rapides, les petites cibles, les boutons de trop petite […]

Loi de Parkinson

La loi de Parkinson inventée par Cyril Northcote Parkinson au milieu des années 50, stipule que la durée de n’importe quelle tâche augmente jusqu’à ce que tout le temps disponible soit consommé ou jusqu’à l’infini. En UX Design cela se traduit par exemple par l’ajout de boutons d’action call to action qui vont droit au […]

Loi de Jakob

Principe de Design UX inventé par Jakob Nielsen, le directeur du groupe Nielsen Norm, selon lequel des utilisateurs apprécient une interface simple d’utilisation, qui fonctionne de la même manière que les autres. Les utilisateurs sont plus à l’aise en retrouvant des fonctionnalités familières et celles qui attendent. Selon ce principe trop d’originalité peut nuire à l’expérience de […]