Cinémagraph

Le cinémagraph combinaison des mots « cinéma » et « photographie » est une technique qui permet d’animer une partie seulement d’une image, en ayant recours à une boucle vidéo pour créer un mouvement répétitif et donner l’illusion de mouvement alors que le reste de l’image reste fixe.

Dans un cinémagraph une ou plusieures partie de l’image semblent être en mouvement continu, tandis que le reste de l’image reste statique pour crée une illusion hypnotique.

Il s’agit d’une forme alternative d’animation qui vient rafraîchir les fichiers GIF en ne gardant qu’une petite partie de l’image en mouvement.

Les premiers cinémagraphs

Les premiers cinémagraphes ont été créés en 2011 par Kevin Burg, un photographe, et Jamie Beck, une artiste et réalisatrice. Ils ont commencé par expérimenter cette technique avec des photos de mode, en animant des éléments subtils tels que les cheveux, les vêtements ou l’eau.

Leur première série de cinémagraphes a été présentée lors de la Fashion Week de New York en 2011.

Comment orthographier cinémagraph ?

Cinémagraph est la forme la plus courante et francisée du terme. Elle est recommandée par l’Académie française et les dictionnaires usuels.

Cinemagrah est une variante moins fréquente, qui conserve l’orthographe anglaise originale du mot inventé par Kevin Burg et Jamie Beck en 2011.

Comment réaliser un cinémagraph ?

Cette technique permet d’animer, à l’aide d’une boucle vidéo réalisée le plus souvent avec After Effects ou un logiciel de montage un mouvement répétitif, sur une partie seulement d’une image, l’autre restant fixe. Elle aboutit à la création d’un GIF animé (montage sur Photoshop).

Ce travail artistique ajoute du réalisme à une photo et sert de levier de communication pour les marques.

  1. Tout d’abord, il faut sélectionner une boucle vidéo appropriée qui sera utilisée pour créer la partie animée du cinémagraph.
  2. Ensuite, importez une photographie fixe dans un logiciel de traitement d’images, de montage vidéo ou encore un logiciel de création et de post-production vidéo tel que After Effects. Il est important de choisir une photographie qui se mariera bien avec la boucle vidéo sélectionnée.
  3. Dupliquez le calque de la vidéo sélectionnée ou importez l’image fixe au-dessus de la vidéo.
  4. Placez le calque dupliqué ou l’image fixe sur le dessus de la vidéo et choisissez le mode d’affichage incrustation. Cela permettra à la partie animée de la vidéo de se superposer sur l’image fixe.
  5. Peignez la zone que vous souhaitez voir s’animer et utilisez la commande masque de fusion pour masquer cette sélection. Cela permettra de créer une transition fluide entre la partie animée et la partie fixe de l’image.
  6. Définissez les options de lecture pour que la vidéo lise en boucle, créant ainsi une animation répétitive.
  7. Exportez le cinémagraph dans un format vidéo ou GIF animé pour pouvoir l’utiliser selon vos besoins.Tutoriel Cinémagraph avec Photoshop

Tutoriel Cinémagraph avec Photoshop

Voir aussi : Cinemagraphs.com, plotagraph®.

Syn :  cinemagraph