Design tactile

Mécanique du toucher sur les informations, objets physiques sur les écrans. Gestes fondamentaux communs à toutes les plateformes.

Geste Actions réalisables et imaginables sur les éléments d’interface
Tap (tapoter une fois pour une action primaire) Equivalent du clic. Aperçu d’objet, prévisualiser les infos sans ouvrir une vue.

Un second tap pour activer la vue

Swipe (balayage) Faire glisser le doigt pour faire défiler la page ou basculer entre différentes vues.

Usage plus subtil : relever des panneaux cachés, faire glisser votre doigt depuis le haut de l’écran pour faire apparaître la barre d’état et de notification.

Nouveaux gestes de Windows pour relever les panneaux de commande.

Press (pression longue) Similaire au clic droit. Fait apparaître un menu contextuel contenant des actions associées ou des informations sur l’élément touché.

IOs : raccourci alternatif pour consulter un écran détaillé.

Slide to pan (Pression longue + glissement ) Glisser-déplacer. Une pression longue sur un élément déplaçable signale l’intention de déplacer un objet et de l’amener vers une destination.
Pinch (Pincement et étirement) / Pinch/zoom Agrandir et rétrécir des images, cartes et pages web. Alternative au bouton retour placé dans le coin supérieur gauche de l’écran.

Zoom sémantique pour naviguer plus profondément dans la hiérarchie des informations. Monter et descendre dans la structure organisationnelle de l’application.

Double tap Zoomer et dézoomer. (Android : double tap + glissement pour contrôler le niveau de zoom exact).

Double tap sur un titre pour sauvegarder un article à lire plus tard.

Rotate Tourner un objet