Glossaire du numérique illustré

Mis à jour le : 04 mars 2024

Glossaire du numérique, liste alphabétique des 30 principaux termes récents du numérique et du digital avec leurs définitions.

Actif numérique

Bien ou patrimoine immatériel issu du numérique.

APN

L’APN ou Point d’accès numérique est le nom du point d’accès attribué par un fournisseur d’accès mobile.

APN est aussi l’acronyme de appareil photo numérique.

Athazagoraphobie

Peur irrationnelle d’être non reconnu, oublié, ignoré notamment sur les réseaux sociaux.

Binge watching

Le binge watching est une pratique qui consiste à regarder plusieurs épisodes d’une série télévisée ou d’un autre programme de divertissement en continu, généralement sur une plateforme de streaming en ligne, sans interruption. 

Creative Commons

Connue pour ses services de licences de droits d’auteur, l’association Creative Commons aide à protéger des oeuvres et facilite l’attribution des droits de propriété intellectuelle selon plusieurs types de licences.

Digital

Le digital est un terme qui renvoie à l’utilisation et l’exploitation des technologies numériques, telles que l’Internet, l’informatique et les appareils mobiles. Il comprend l’ensemble des pratiques, interactions et expériences qui se déroulent dans ce contexte : expérience utilisateur, technologies numériques, pratiques numériques, communication en ligne, commerce électronique, transformation numérique des entreprises, analyse des données, sécurité et confidentialité, etc.

DXM

Le DXM ou Digital Experience Management consiste à créer et gérer un contenu de qualité et personnalisé sur de multiples canaux.

/e/OS

/e/OS est le premier système d’exploitation pour smartphones respectueux de la vie privée.

Écoconception web

Approche de construction et d’optimisation d’un site web pour réduire son impact environnemental.

E-enfance

L’association e-enfance aide à utiliser Internet en sécurité et gère également le numéro national 3018 pour les victimes de violences numériques.

FWA

Le Website Awards favorites (FWA) a été créé en mai 2000, son but est de reconnaître la créativité et les codes qui feront les tendances web de demain.

GAMUT

Profil de couleurs pouvant être produites par un appareil numérique (écran, appareil photo, scanner) en synthèse additive ou soustractive ou pour l’impression (quadrichromie, hexachromie).

GEN Z

La « Génération Z », également appelée « Gen Z », fait référence à la génération de personnes nées après la génération Y, généralement à partir de la fin des années 1990 jusqu’au milieu des années 2010.

GIG Economy

La gig economy, ou économie des petits boulots à la tâche est un modèle économique qui repose sur des emplois flexibles, temporaires ou indépendants. Elle est rendue possible par le développement des technologies numériques, qui facilitent la mise en relation entre les travailleurs et les entreprises notamment par des plateformes numériques.

Hackathon

Un hackathon est un événement court (une journée, un week-end) au cours duquel des équipes composées de développeurs ou issues d’autres disciplines développent une application ou un projet digital innovant.

Illectronisme

L’illectronisme est un néologisme qui désigne l’incapacité ou la difficulté à utiliser les outils et les technologies numériques.

Interweb

Le mot « Interweb » est un argotisme technologique moderne qui désigne l’Internet. Il est généralement utilisé de manière informelle et décontractée.

IoT

L’Internet des objets (IoT) est un réseau d’objets physiques connectés à Internet. Ces objets peuvent être équipés de capteurs, de logiciels et de technologies de communication qui leur permettent de collecter et d’échanger des données.

La communication avec ces objets IoT s’effectue par les smartphones, les ordinateurs, ou les objets entre eux via le réseau internet.

MAMAA

Acronyme de Meta, Apple, Microsoft, Amazon, Alphabet (Google).

Numérique

Le numérique concerne la technique de codage de l’information. Le mot « numérique » est aussi employé pour évoquer le monde de l’informatique, des télécoms et plus généralement l’industrie technologique.

Open Data

L’open data, ou données ouvertes, est un mouvement qui vise à la mise à disposition du public de données produites par des organismes publics ou privés. Les données ouvertes sont des données auxquelles n’importe qui peut accéder, les utiliser, les modifier et les redistribuer, quel que soit son but.

Open VPN

L’Open VPN est le moyen d’installer son réseau privé virtuel sur un serveur sans passer par un prestataire intermédiaire de façon plus sécurisée et plus économique.

Roaming

Service d’itinérance des données qui permet à un utilisateur de téléphone mobile ou d’appareil connecté de continuer à utiliser les services de données lorsqu’il voyage à l’étranger ou dans une région où son opérateur de téléphonie mobile n’a pas de couverture.

PIX

Pix est un dispositif d’évaluation des compétences numériques.

Touch ID

Technologie permettant de se connecter un appareil à partir d’un capteur de reconnaissance d’empreinte digitale.

VPN

Un Virtual Private Network est un service qui permet à un utilisateur de se connecter à Internet en utilisant un serveur distant. Cette connexion est chiffrée, ce qui signifie que toutes les données envoyées et reçues sont sécurisées et ne peuvent pas être interceptées par des tiers.

Wearable

Vêtement ou accessoire connecté, en français objet portable.

Web Scrapping

Techniques d’extraction de données d’un site Web, de réseaux sociaux, de flux RSS, au travers d’un script ou d’un service en ligne.

Yottabyte

Un yottabyte est la plus grande unité de capacité de stockage pour les périphériques et les services dans le cloud. Il correspond à 1024 fois un zettaoctet.

Zigbee

Protocole de transfert de données par ondes radio utilisé notamment en domotique et pour les capteurs embarqués.