MVB

La marque minimale viable, Minimum Viable Brand en anglais, est un document de synthèse qui fixe la ligne directrice d’une entreprise, clarifie son projet et son identité en tant que marque. Les idées fortes y sont formulées ainsi que les moyens nécessaires pour renforcer la confiance des clients.

Un canevas peut être utilisé pour guider la réflexion. Il comporte plusieurs points de repères pour arriver à se recentrer sur sa propre expérience de création, clarifier la nature de son activité. Ce support servira à stimuler ses évolutions dans le futur à partir de ses propres ancrages, redynamiser son équipe, garder le cap dans ses principaux axes de communication.

Premier domaine – son histoire : définir son identité, sa raison d’être, ses motivations profondes, ses convictions, ce pourquoi elle se bat, ses valeurs de marque, ses traits de personnalité, la manière avec laquelle est menée la mission, trouver ses avantages, produits et services.

Le résultat concret peut être un manifesto, un mantra, un cri de guerre, une promesse de marque, l’utilisation du storytelling.

Modèle théorique des valeurs universelles de Shalom H. Schwartz.

Deuxième domaine – l’expression visuelle et auditive, artefacts ou signes de reconnaissance : ceux qui racontent son histoire, sa tonalité c’est à dire la manière de prendre la parole, définir ce qui permet de se sentir en interaction.

Le résultat concret peut être un slogan, un logo, une charte graphique, un choix de photographies, l’iconographie…

Troisième domaine – l’invitation à l’action : définir et harmoniser les messages, choisir les canaux, les médias, trouver les moyens de générer des points de ralliement avec l’audience, de renforcer le sentiment d’adhésion ou d’appartenance.

Le résultat concret peut être un plan média.