L’approche de développement JavaScript, APIs & Markup ou JAMStack est une façon moderne de créer et de déployer une application sans utiliser un serveur backend.
Avec la JAMStack,, les fonctionnalités dynamiques, les composants logiciels sont gérés par JavaScript entièrement sur le client.
JAMstack est la nouvelle architecture standard pour le web.
Les processus côté serveur ou les actions de base de données sont abstraites en API réutilisables, accessibles par le protocole http, où le balisage en markup (Html,Markdown…) est pré-construit.
Les technologies de la pile comprennent les frameworks JavaScript, les générateurs de sites statiques, les CMS sans tête (headless CMS) et les CDN.
Vous vous affranchissez de l’architecture classique client/serveur, vous êtes libres d’utiliser la bibliothèque ou le framework que vous voulez.
- J (JavaScript) : pour la logique frontend, cycle requête-réponse HTTP.
- A(API) : APIs qui viennent abstraire la couche métier et la couche de données backend. Utilisation de CMS Headless : Contentful, WordPress Headless (WordPress Api Rest + Gatsby + GraphQl), Strapi, Netlify CMS
- M(Markup) : le HTML est construit au moment du déploiement par le GSS (générateur de site statique) : Eleventy, Hugo, Nextjs, Gatsby.js, Nuxt, Jekyll.
C’est quoi la JamStack ?