Catégories
Vocabulaire du web et du numérique

Digital vs Numérique : les principales différences

Bien que souvent utilisés comme synonymes, les termes « digital » et « numérique » ne désignent pas exactement la même chose.

Dans cet article, nous allons explorer en profondeur les différences entre le digital et le numérique.

Des origines des deux mots

Le terme « digital » vient du mot latin « digitus« , qui signifie « doigt » puis de l’anglais « digital » venu des Etats-Unis. Cette racine latine a donné naissance au mot anglais « digital » utilisé aux États-Unis pour qualifier tout ce qui est relatif aux chiffres et aux données numériques. Il fait référence aux chiffres et plus généralement aux données représentées sous forme de 0 et de 1.

Le mot « numérique » quant à lui vient du latin « numerus » qui signifie « nombre« . Il désigne plus largement tout ce qui utilise des chiffres, qu’ils soient représentés de manière binaire ou non. Le « numérique » englobe donc à la fois le « digital » mais fait référence à un champ plus vaste incluant également les calculs, les mathématiques, l’informatique.

Quelle différence entre digital et numérique ?

Le terme digital est plutôt axé sur la technologie

Le terme « digital » fait directement référence aux technologies numériques1 telles que les ordinateurs, les tablettes, les smartphones ou encore les consoles de jeux vidéo. On parlera de communication digitale, de transformation digitale, de contenus « digitaux » (musiques, vidéos, livres numériques…), ou de périphériques « digitaux » comme les appareils photos numériques.

Le mot numérique est plus large et transversal

Le mot « numérique » fait quant à lui référence non seulement aux technologies mais également à tous les domaines et activités transformés par le passage au numérique.

Il englobe donc le « digital » puisqu’il le contient, mais couvre un périmètre plus large en touchant l’ensemble des secteurs d’activité et leur transformation liée au développement du numérique.

Une autre angle d’approche

Le digital pour les usages et les utilisateurs

Le terme « digital » fait référence en priorité aux utilisateurs, à leur façon d’utiliser et d’interagir avec les technologies numériques au quotidien.

On parlera par exemple d’usages digitaux, de comportements digitaux, ou encore d’expérience digitale pour qualifier l’interaction entre l’utilisateur et ses appareils connectés.

Le digital met l’accent sur l’aspect concret et pratique lié à l’utilisation des outils numériques dans la vie de tous les jours.

Le numérique pour l’industrie

De son côté, le mot « numérique » est davantage employé pour évoquer le monde de l’informatique, des télécoms et plus généralement l’industrie technologique.

On parlera par exemple de transformation numérique des entreprises, de startups numériques, ou encore d’écosystème numérique pour décrire le tissu économique lié au secteur high-tech.

En choisissant de préférer le terme « digital » pour les utilisateurs et « numérique » pour l’industrie et l’informatique, nous créons une distinction précieuse qui permet une communication plus claire et ciblée.  C’est l’approche adoptée par Definitions Digital à sa création en 2017.

Le mot « Numérique » privilégié en France

La différence entre numérique et digital est un sujet de fond qui a fait l’objet d’une décision par la Commission d’enrichissement de la langue française. Le 9 mars 2021, la Commission s’est prononcée en faveur du terme « numérique » pour désigner l’ensemble du domaine lié au traitement de données numériques.

Elle définit le « numérique » comme « l’ensemble des disciplines scientifiques et techniques, des activités économiques et des pratiques sociétales fondées sur le traitement de données numériques ».

Cette définition couvre à la fois l’usage en tant qu’adjectif (« quelque chose de numérique ») et en tant que nom commun (« le numérique »).

Contrairement à d’autres langues comme l’anglais, le français recommande donc d’utiliser le terme « numérique » de manière générique pour désigner le secteur dans son ensemble.

Le mot « digital » bien ancré dans les métiers du Web et de la tech

Le mot « digital » reste majoritairement employé dans certains domaines comme le marketing, la communication et le management en ligne.

Les secteurs axés sur le web et les nouvelles technologies ont davantage tendance à utiliser le vocable « digital » qui leur semble plus parlant pour les publics internationaux.

Trancher et faire évoluer notre nom dans ce contexte linguistique

Dans notre volonté de définir les terminologies numériques pour des publics à la fois anglophones et francophones, nous avons hiérarchisé nos choix en nous basant sur plusieurs critères:

  • definitions-digital.com adopte un nom court et parlant pour le monde anglo-saxon, centré sur le vocable « digital » cohérent dans cette sphère linguistique.
  • dictionnaire-numerique.com cible quant à lui spécifiquement le public francophone en utilisant le terme « numérique ».

Cette stratégie à deux volets nous permet de répondre de manière spécifique aux attentes de chaque public tout en assurant une cohérence globale autour de notre objet: définir les concepts clés liés aux domaines digital et numérique.

  1. Le mot « digital » désigne avant tout les systèmes et les appareils fonctionnant sur la base de 0 et de 1. C’est le domaine de l’informatique, d’internet et des nouvelles technologies en général. ↩︎