Le cloud computing est un modèle qui permet d’utiliser des ressources informatiques et des services à distance à la demande par Internet sans les posséder sur des serveurs distants flexibles (dans des datacenters).
Les ressources et services sont mis en commun, partagés, selon un certain quota d’utilisation mesurable, plutôt que via le disque dur de son ordinateur.
Exemples :
- Leviia
- Google Drive
- One Drive
- Dropbox
- Owncloud
4 modèles de Cloud :
- Saas (Software as a Service) : vous utilisez un logiciel ou un service la plupart du temps par un navigateur Web.
- IaaS (Infrastructure as a Service) : vous louez le matériel de votre infrastructure sur des serveurs distants et gérez par vous même les systèmes d’exploitation et logiciels que vous installez.
- PasS (Plateform as a Service) : vous louez une plateforme, une machine avec son système d’exploitation et sa distribution logicielle prête à l’emploi. (Par exemple Office 365, Adobe Creative Cloud…)
- DaaS (Desktop as a Service) : vous mettez à disposition un bureau avec des logiciels installés et des espaces de stockage. Vous pouvez vous connecter à ce bureau avec un ordinateur, un smartphone, une tablette, une télévision.
4 modèles de déploiement :
- Cloud Privé : L’ensemble des ressources n’est affecté qu’à une seule organisation ou entreprise.
- Cloud Communautaire : L’ensemble des ressources provient de plusieurs organisations ou entreprises qui se les partagent.
- Cloud Public : Les ressources sont mises à disposition de tout le monde. (Amazone Web Service AWS, Microsoft Azure)
- Cloud Hybride : Un mixte entre le privé et le public.
- Multi-cloud : Un ensemble de technologies qui sont utilisées pour configurer, fournir, superviser et optimiser de manière cohérente tous les types de ressources Cloud, publiques et privées.