Terme mentionné pour la première fois en 1992, dans le roman de science-fiction « Snow Crash », de Neal Stephenso.
Un métaverse est une plateforme informatique qui succède à l’internet mobile permettant l’accès à de nouveaux univers numériques.
Le métaverse contraction de méta-univers, est un monde virtuel connecté à internet, accessible par un casque de réalité virtuelle (VR) ou des lunettes en réalité augmentée, opérable par des interactions en 3D et perceptible en réalité augmentée (AR).
La navigation dans ce monde parallèle ne se fait plus par un navigateur web, mais avec des avatars, de la 3D, des casques de réalité virtuelle autonomes.
Il est possible dans ces mondes virtuels d’organiser des événements comme des concerts ou des fêtes, de faire la promotion de NFT (habits virtuels ou toutes sortes d’objets virtuels).
Le metaverse est en résumé un espace immersif, où la personne oublie son propre état physique dans un environnement virtuel en 3D, partagé, accessible depuis Internet. Elle peut intéragir avec d’autres utilisateurs reconnaissables par leurs avatars et vivre avec elles des expériences de réalité augmentée (AR), réalité virtuelle (VR), réalité mixte (RM).
A terme le metaverse pourrait être un environnement synchrone persistant dans lequel les utilisateurs seraient incarnés sous forme d’hologrammes.
Appareils d’appels vidéo Portal
Plate-forme de réalité virtuelle Horizon.
Synonyme : metaverse