Test de bande passante

Test de qualité d’une connexion internet par la mesure du débit descendant et du débit montant d’une ligne.

Le débit descendant (vitesse de chargement), appelé download, correspond à la quantité de données que la connexion peut recevoir en une seconde.

Le débit montant (vitesse d’envoi), appelé upload, indique la quantité de données que la connexion peut envoyer en une seconde.

La vitesse est calculée en Kbps (ou “Kilo bits par seconde”) pour le transit de 1 000 bits de données.

Plus les débits sont élevés, plus la connexion internet est rapide.

L’IPI ou Indice de Performance Internet exprime le rapport entre ce que le fournisseur donne et ce qui est réellement reçu par l’internaute. Il est calculé sur la base des résultats obtenus en débit et en latence.

Pour évaluer la qualité d’une connexion Internet le débit de la bande passante de suffit pas.

La latence (ping) indique le temps nécessaire à un petit paquet de données pour effectuer un aller-retour entre l’ordinateur client et le serveur de test de débit. Plus le résultat est faible, plus la connexion est réactive.

La latence est mesurée en millisecondes sur la connexion chargée (quand des applications gourmandes en données sont utilisées simultanément sur le réseau) et déchargée (lorsqu’il n’y a aucun autre trafic en cours sur le réseau de l’utilisateur). Dans l’idéal, les valeurs de latence chargée et déchargée devraient être proches.

Test Fast.com