Une URL, acronyme de Uniform ressource locator, est une information sous la forme d’une chaîne de caractères spécifique au Web qui sert à localiser un élément, un fichier sur un ordinateur.
Elle peut servir par exemple à donner une adresse à un site Web, à une page Web, une image, un fichier ou tout autre type de contenu.
Toutes les URL sont des URI.
L’URL précise le type de protocole à utiliser.
Une adresse URL est facile à mémoriser pour appeler une page Web.
Une URL commence par HTTP/https lorsque la ressource est une donnée de type web, mailto si la ressource est une adresse électronique, FTP si la ressource est un fichier, tel pour lancer un appel téléphonique, javascript pour exécuter du code dans un signet (bookmarklet), ws pour définir une connexion qui utilise les websockets ou LDAP si la ressource provient d’un annuaire.
L’usage du féminin est plus adapté que le masculin car la plupart des gens disent une « adresse » internet.
En principe chaque correspond à une ressource Web unique. Cependant, il est important de noter que certaines ressources peuvent être accessibles via plusieurs URL différentes en utilisant des paramètres de requête ou des redirections.
Une URL ne concerne pas uniquement les ordinateurs distants. Elle est utilisée pour identifier de manière unique une ressource sur le Web, quelle que soit sa localisation, qu’elle soit sur un ordinateur distant ou sur le même ordinateur que celui utilisé pour accéder à la ressource.