2FA

L’authentification à deux facteurs (2FA) est une méthode de sécurité qui ajoute une couche supplémentaire de protection d’accès à un compte enregistré sur un site ou une plateforme en ligne.

Bien différencier authentification et identification

L’authentification est le processus par lequel un utilisateur prouve son identité pour accéder à un compte ou à un système.

L’identification, quant à elle, concerne la reconnaissance de l’identité d’un utilisateur, généralement par le biais d’un nom d’utilisateur ou d’une adresse e-mail.

Pensez à une soirée costumée : l’identification serait le fait de connaître le nom des invités en fonction de leur déguisement, tandis que l’authentification serait le processus de vérification supplémentaire, comme demander un mot de passe secret ou une empreinte digitale, pour s’assurer que la personne derrière le costume est réellement celle qu’elle prétend être.

Comment fonctionne l’authentification à 2 facteurs ?

L’authentification est vous devez fournir en plus de votre pseudo, email et de passe pour vous connecter, un code unique envoyé à votre téléphone par SMS ou généré par une application d’authentification.

Cela rend beaucoup plus difficile pour les pirates d’accéder à votre compte, même s’ils connaissent votre mot de passe.

Il s’agir d’une deuxième couche de vérification après l’identification initiale de l’utilisateur.

Synonyme : double authentification