Attaque SEO

Une attaque SEO correspond à une série d’actions malveillantes visant à porter préjudice à un site web dans les résultats des moteurs de recherche.

Exemples d’attaques SEO

  1. Attaques par mots-clés : Les attaquants peuvent générer du contenu de mauvaise qualité dans les commentaires du site etc. bourré de mots-clés non pertinents pour essayer de faire baisser le classement du site ciblé.
  2. Attaques par déni de service : Lancer des attaques de déni de service (DDoS) pour causer des problèmes de disponibilité du site.
  3. Construction de liens toxiques : Les attaquants peuvent créer un grand nombre de liens de mauvaise qualité, de liens spammy ou de liens provenant de sites peu fiables, dans le but de déclencher une pénalité de Google pour « spam de liens ».
  4. Duplication de contenu : Copier ou reproduire du contenu d’autres sites web pour le publier sur le site ciblé, entraînant des problèmes de contenu en double.
  5. Négative SEO sur les médias sociaux : Diffuser des commentaires négatifs, des avis défavorables ou des spams sur les médias sociaux afin de nuire à la réputation en ligne.
  6. Destruction de la structure de liens internes : Modifier la structure des liens internes du site pour désorganiser sa navigation et sa structure, après un accès non autorisé au site web, ce qui peut résulter d’un piratage ou d’une violation de sécurité.
  7. Soumissions de spam : Soumettre délibérément le site à des annuaires de spam ou à des sites de mauvaise qualité pour enfreindre les directives de Google. Les attaquants recherchent des annuaires en ligne de mauvaise qualité, souvent créés uniquement dans le but de générer des liens. Ils utilisent alors des outils automatisés pour soumettre le site ciblé à ces annuaires de spam en masse. Une fois le site soumis à ces annuaires de spam, des liens sont créés vers le site ciblé à partir de ces sites de mauvaise qualité.

Comment minimiser l’impact des liens de spam ?

  1. Contrôler régulièrement les liens entrants.
  2. Rassembler tous les liens à désavouer dans un fichier disallow.txt et les soumettre en une seule fois à Google.
  3. Créer des contenus de qualité et evergreen.
  4. Concentrez-vous sur le link building spécifique à la création de liens de haute qualité provenant de sources pertinentes et fiables. 
  5. Refusez l’achat de liens et ne participez pas à des réseaux de lien PBN.
  6. Ne pas avoir recourt à des articles de blog produits par des sociétés de rédaction web de piètre qualité, en particulier celles situées à l’étranger, qui peuvent avoir un impact négatif sur votre référencement et votre réputation en ligne

Synonyme : negative SEO, black hat SEO