Optimisation des images

L’optimisation des images en SEO est une pratique visant à améliorer la visibilité des images sur les moteurs de recherche.

Actions d’optimisations des images

  1. Attribut de titre (balise title) : Utilisez l’attribut title pour fournir un texte contextuel lorsque les utilisateurs passent leur souris sur une image. Cela peut améliorer l’expérience utilisateur.
  2. Balise <picture> : Cette balise est utilisée pour fournir des images de différentes tailles et formats en fonction des capacités du navigateur et de l’appareil de l’utilisateur. Cette balise peut également inclure une image de repli au format JPG en cas où les navigateurs ne prendraient pas en charge les formats d’image plus récents comme WebP ou AVIF.
  3. CDN : Utilisez un réseau de diffusion de contenu (CDN) pour héberger vos images. Cela améliore la vitesse de chargement en distribuant les images depuis des serveurs proches des utilisateurs.
  4. Choix de l’image : Utilisez des images originales, de haute qualité, pertinentes et attrayantes pour votre contenu. Les images doivent être en rapport avec le sujet de la page.
  5. Compression : Utilisez des outils de compression d’images pour réduire la taille du fichier sans compromettre la qualité visuelle. Des images plus légères contribuent à des temps de chargement plus rapides.
  6. Dimensions adaptées : Redimensionnez les images à la taille exacte nécessaire sur la page.
  7. Emplacement : Organisez vos images dans des dossiers avec une structure cohérente, datée et bien nommés sur votre serveur pour une meilleure gestion et une meilleure indexation.
  8. Format d’image : Utilisez des formats d’image adaptés au web tels que WEBP, AVIF.
  9. Nom de fichier descriptif : Donnez à vos fichiers d’image des noms descriptifs contenant des mots-clés pertinents.
  10. Sitemap: Incluez les images dans le fichier sitemap XML pour permettre aux moteurs de recherche de les indexer plus efficacement.
  11. Texte alternatif (balise alt) : Chaque image doit avoir une balise alt qui décrit son contenu de manière concise et pertinente. Cela est important pour l’accessibilité et pour indiquer aux moteurs de recherche de quoi parle l’image.

Syn. : optimisation du poids des images