Optimisation URL

L’optimisation d’une URL est une pratique essentielle du SEO On Page, c’est à dire effectuée directement sur une page pour améliorer la visibilité et le classement d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche.

Actions d’optimisations des URLs

  1. Canonicalisation : Utilisez la balise canonique pour indiquer aux moteurs de recherche la version préférée d’une page en cas de contenu similaire sur plusieurs URLs.
  2. Lisibilité humaines : Les URLs doivent être compréhensibles par les humains avec des URLs propres correctement écrites
  3. Majuscules : Préférez les lettres minuscules car les moteurs de recherche les considèrent comme différentes des majuscules.
  4. Mots inutiles : Enlevez les mots vagues, tels que « et », « le », « la », « l' » « à » etc., qui n’ajoutent pas de valeur à l’URL.
  5. Paramètres de requêtes dynamiques : Éviter les URLs remplies de paramètres et de chaînes de requête tels que « ?category= », « products?page=2 », « ?q=mot-cle » , « page?utm_source=newsletter&utm_medium=email », « page?lang=fr », « products?sort=price&order=asc » car elles peuvent être moins lisibles pour les moteurs de recherche et peuvent provoquer des problèmes de duplication de contenu.
  6. Redirections 301 : En cas de changement d’URL, utilisez des redirections 301 pour diriger les anciennes URLs vers les nouvelles. Cela évite la perte de trafic et la dilution de l’autorité de la page.
  7. Taille des URLs : pas de longueur minimale stricte,  les moteurs affichent généralement les premiers 60 à 70 caractères d’une URL. Essayez de maintenir vos URLs sous 100 caractères pour éviter tout risque de troncature excessive.
  8. Utilisation des traits d’union : préférez les traits d’union pour séparer les mots dans les URLs plutôt que les underscores (_)

Syn. : optimisation pour les moteurs de recherche

Pluriel : Optimisation des URLs