L’optimisation d’une URL est une pratique essentielle du SEO On Page, c’est à dire effectuée directement sur une page pour améliorer la visibilité et le classement d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche.
Actions d’optimisations des URLs
- Canonicalisation : Utilisez la balise canonique pour indiquer aux moteurs de recherche la version préférée d’une page en cas de contenu similaire sur plusieurs URLs.
- Lisibilité humaines : Les URLs doivent être compréhensibles par les humains avec des URLs propres correctement écrites
- Majuscules : Préférez les lettres minuscules car les moteurs de recherche les considèrent comme différentes des majuscules.
- Mots inutiles : Enlevez les mots vagues, tels que « et », « le », « la », « l' » « à » etc., qui n’ajoutent pas de valeur à l’URL.
- Paramètres de requêtes dynamiques : Éviter les URLs remplies de paramètres et de chaînes de requête tels que « ?category= », « products?page=2 », « ?q=mot-cle » , « page?utm_source=newsletter&utm_medium=email », « page?lang=fr », « products?sort=price&order=asc » car elles peuvent être moins lisibles pour les moteurs de recherche et peuvent provoquer des problèmes de duplication de contenu.
- Redirections 301 : En cas de changement d’URL, utilisez des redirections 301 pour diriger les anciennes URLs vers les nouvelles. Cela évite la perte de trafic et la dilution de l’autorité de la page.
- Taille des URLs : pas de longueur minimale stricte, les moteurs affichent généralement les premiers 60 à 70 caractères d’une URL. Essayez de maintenir vos URLs sous 100 caractères pour éviter tout risque de troncature excessive.
- Utilisation des traits d’union : préférez les traits d’union pour séparer les mots dans les URLs plutôt que les underscores (_)
Syn. : optimisation pour les moteurs de recherche
Pluriel : Optimisation des URLs