Objet

Un objet est une structure de données qui peut contenir des propriétés et des méthodes associées.

Les propriétés sont des variables qui stockent des données, tandis que les méthodes sont des fonctions qui effectuent des actions sur ces données ou sur l’objet lui-même.

Les objets peuvent être créés en utilisant différentes méthodes, notamment la syntaxe d’objet littéral, la fonction constructeur ou la classe.

  1. Objet littéral
const voiture = {
  marque: 'Ferrari',
  annee: 2023,
  couleur:'rouge',
  rouler(){
    this.annee;
  }
}

console.log(voiture.hasOwnProperty('couleur'))
// renvoie true

2) Fonction constructeur

function Voiture(marque, annee, couleur) {
  this.marque = marque;
  this.annee = annee;
  this.couleur = couleur;
  this.rouler = function() {
    console.log("La voiture roule...");
  };
}

const voiture = new Voiture('Ferrari', 2023, 'rouge');
console.log(voiture.hasOwnProperty('couleur'));

3) Instance de classe : dans ce cas un objet est une instance d’une classe. Il s’agit d’une structure de données qui contient des propriétés, aussi appelées attributs et des méthodes des fonctions associées à l’objet. 

class Voiture {
  constructor(marque, annee, couleur) {
    this.marque = marque;
    this.annee = annee;
    this.couleur = couleur;
  }

  rouler() {
    console.log("La voiture roule...");
  }
}

const voiture = new Voiture('Ferrari', 2023, 'rouge');
console.log(voiture.hasOwnProperty('couleur'));