Le webmaster est à l’origine des métiers du Web.
Le métier fonctionnel et technique de webmaster a évolué au fil du temps et continue de se transformer en réponse aux avancées technologiques et aux changements dans le paysage du web et selon les contextes de travail.
Le webmaster est un professionnel polyvalent en capacité de maintenir une architecture d’information Web.
Le terme webmaster
Le terme « webmaster » est devenu moins courant et moins adapté à l’environnement numérique actuel où les responsabilités et les tâches sont de plus en plus spécialisées.
La plupart des anciens webmasters expérimentés, présents pour certains depuis la naissance du Web dans les années 1990, sont devenus aujourd’hui des éditeurs web évoluant à leur propre compte.
Certaines petites entreprises ou projets peuvent encore utiliser le terme « webmaster » de manière plus générale pour désigner une personne qui assume plusieurs de ces rôles de manière polyvalente.
Cadre des responsabilités réparties entre plusieurs rôles spécialisés
- Concepteur de site web, architecte d’information.
- Développeur web.
- Concepteur UX/UI et accessibilité web.
- Responsable du contenu, rédacteur, copywriter, chargé de la création, de la gestion et de la publication du contenu sur le site web ou webmestre.
- Concepteur graphique, webdesigner.
- Intégrateur.
- Producteur d’assets média, motion designer.
- Spécialiste du référencement.
- Admin OP : responsable de la configuration, de la sécurité et de la maintenance du serveur hébergeant le site web ou architecture serverless, sécurité, test de montée de charge.
- Admin Sys : administration utilisateurs et l’administration logiciels applicatifs.
- Gestion de projet web
- Analyste de données : responsable de l’analyse des données et des performances du site web pour prendre des décisions éclairées.