Catégories
Communication numérique

Tribal marketing

Le tribal marketing ou marketing communautaire est une approche qui vise à créer une communauté d’adeptes fervents autour d’une marque, d’un produit ou d’un service.

Le terme communauté

Le terme « communauté » peut avoir des connotations variées en fonction du contexte culturel et historique.

En France et dans ses anciens états coloniaux, en raison de l’héritage centralisé de gouvernance et de l’idéologie jacobine dite « républicaine », de la mise en place d’un Sénat de la communauté dans son histoire récente, le terme « communauté » peut parfois évoquer des sentiments de division ou de séparation, car il peut être perçu comme une menace à l’unité nationale.

Plutôt que d’utiliser directement le terme « communauté », certaines entreprises en France pourraient préférer des expressions telles que « réseau d’adeptes« , « cercle de partisans« , « ensemble de passionnés » ou d’autres expressions similaires qui mettent l’accent sur l’unité, le partage d’intérêts et l’engagement mutuel.

La communauté en marketing

La communauté partage des valeurs, des intérêts et une identité commune, ce qui renforce l’engagement et la loyauté envers la marque.

Quelques aspects clés du tribal marketing

  1. Identification et appartenance : Les utilisateurs se sentent concernés en que membres d’un groupe ayant des valeurs et des intérêts similaires.
  2. Engagement émotionnel : La relation et le lien émotionnel sont plus forts et plus profonds. L’engagement est basé sur des facteurs émotionnels et sociaux.
  3. Interaction et participation : Les interactions et la participation des membres de la communauté sont encouragés par le biais des commentaires, des forums en ligne, des événements, des réseaux sociaux ou d’autres canaux où les membres peuvent partager leurs expériences, leurs idées et leurs opinions.
  4. Contenu généré par les utilisateurs (CGU) : Les adeptes sont souvent encouragés à créer du contenu lié à la marque, comme des témoignages, des avis, des photos et des vidéos. Cela favorise un sentiment de co-création et met en avant les membres de la communauté.

Quelques exemples de sites communautaires

  1. Forums en ligne
  2. Plateformes de partage de vidéos
  3. Plateformes de rencontres
  4. Site sportifs
  5. Sites d’actualités et de portails communautaires de peuples racines (peuples premiers) : Kabyle.comKabyles sur le Net
  6. Plateformes de partage de contenus créatifs
  7. Sites de partage de connaissances 

Syn. : marketing communautaire, marketing tribal