Pixel

Le pixel est le plus petit élément constitutif d’une image numérique, de l’anglais picture element. 

Il est à la base de la résolution de l’image, qui est définie par le nombre de pixels présents sur sa largeur et sa hauteur.

La résolution d’une image est une combinaison du nombre de pixels et de la taille physique de l’image.

Souvent abrégé en « px », le pixel peut afficher une couleur. 

Cette couleur est créée à partir de la combinaison de trois composants primaires : rouge, vert et bleu (RVB). En anglais, on utilise l’acronyme « RGB ».

Le pixel affiche la couleur, mais c’est l’écran qui la diffuse.

Profondeur de couleur d’un pixel

La profondeur de couleur d’un pixel, c’est-à-dire le nombre de couleurs différentes qu’il peut afficher, est déterminée par le nombre de bits utilisés pour le coder.

Un pixel est composé de plusieurs bits. 

  • 1 pixel en 8 bits par pixel de profondeur (peut afficher 256 couleurs différentes). Les écrans les plus courants aujourd’hui ont une profondeur de couleur de 8 bits par canal (RVB), soit 24 bits au total. Cela permet d’afficher 16,7 millions de couleurs différentes.
  • 32 bits par pixel (16,7 millions de couleurs avec canal alpha) : Cette profondeur de couleur inclut un canal alpha pour la transparence, permettant des effets de transparence dans les images. Il est souvent utilisé dans les applications graphiques avancées.
  • 48 bits par pixel (281 billions de couleurs) : Souvent utilisée dans des applications professionnelles où une reproduction extrêmement précise des couleurs est nécessaire, comme la retouche photo et le design graphique.