Opt-out

Terme du langage législatif et commercial, l’opt-out ou option de retrait désigne une adresse qui se retire d’une liste d’envoi.

Les contenus à visée publicitaire à destination des particuliers nécessitent le consentement préalable du destinataire. Ne pas respecter cette règle constitue une infraction qui peut être punie d’une amende de 750 euros par message publicitaire.

Dans le cas d’une communication par voie électronique, l’utilisateur peut cocher une case de rétractation à postériori pour demander de ne pas recevoir d’emails, de sms marketing, se désinscrire d’une liste de diffusion d’une entreprise ou association : il s’agit de l’opt-out actif. Pour ne plus recevoir de publicités, l’utilisateur doit en formuler la demande volontairement durant l’inscription à un service.

Pour l’opt-out passif, la personne est automatiquement inscrite sur la liste de diffusion et doit se désinscrire après avoir été été inscrite d’office.

Dans le cas d’une prospection par voie postale ou téléphonique l’utilisateur est en droit de poursuivre le destinateur des envois ou appels non consentis.

En B2B (de professionnel à professionnel), l’entreprise est autorisée à envoyer des messages publicitaires aux professionnels sans avoir récolté leur consentement préalable. Néanmoins l’entreprise doit informer le prospect que ses coordonnées seront utilisées à des fins promotionnelles. Le destinataire doit pouvoir s’y opposer.

CNIL Opt-in Opt-out çà veut dire quoi ?

Les règles de consentement à respecter