Catégories
Marketing

Washing

Le washing désigne le fait d’altérer délibérément l’image d’une entreprise, d’un produit ou d’une marque de manière positive, souvent à travers des messages ou des stratégies marketing, dans le but de renforcer sa réputation ou de masquer certains aspects négatifs.

Diverses méthodes fallacieuses sont mises en œuvre en vue de générer des bénéfices : mentir par omission, exagérer, faire diversion.

Quelles sont les différentes formes de blanchiment marketing ?

  1. Green washing ou éco-blanchiment : Cela consiste à exagérer ou à faussement prétendre que des produits, services ou pratiques sont plus respectueux de l’environnement qu’ils ne le sont réellement.
  2. Rainbo washing ou queerwashing : Se présenter comme soutenant la communauté LGBTQ+ dans le but de gagner une image positive, mais sans réel engagement envers cette cause.
  3. Purple washing : Le washing féministe consiste à se présenter comme soutenant la cause féministe de manière trompeuse. Le violet est l’une des couleurs de l’union sociale et politique des femmes, une des premières organisations féministes.
  4. Pink washing : Récupération marketing des valeurs féministes et LGBT de manière générale.
  5. Health washing : Promouvoir un produit comme étant sain ou bon pour la santé, même s’il contient encore des ingrédients ou des éléments discutables sur le plan nutritionnel.
  6. Ethical washing : Se présenter comme éthique ou socialement responsable, alors qu’aucune mesure concrète n’est réalisée pour soutenir ces valeurs.
  7. Charity washing : Utiliser des campagnes de charité ou de responsabilité sociale pour améliorer son image, mais sans nécessairement s’engager pleinement dans des actions bénéfiques pour la société.
  8. Blue washing : Tenter de se présenter comme respectueuses de l’eau pour faire du profit.
  9. Culture washing : Prétendre soutenir ou respecter la culture locale d’une région.
  10. Local washing : Mentir en prétendant soutenir les produits locaux ou l’économie locale, mais en utilisant en réalité des produits importés ou des pratiques qui ne favorisent pas réellement les acteurs locaux.
  11. Open washing : Dans le contexte des logiciels open-source, lorsqu’une entreprise utilise des logiciels open source mais ne contribue pas de manière significative à la communauté open-source.
  12. Diversity washing : exagérer sur le vivre ensemble, en prétendant combattre les injustices sociales, les formes de discrimination et le racisme.
  13. Cause washing : Lorsqu’une entreprise exploite des problèmes sociaux ou des causes populaires pour améliorer son image, sans nécessairement s’engager activement dans la résolution de ces problèmes.
  14. Privacy washing : Lorsque des entreprises prétendent protéger la vie privée des utilisateurs ou collecter des données de manière responsable, mais en réalité, elles peuvent recueillir et utiliser des données de manière intrusive.
  15. Price anchoring : Présentation d’un prix initial élevé pour un produit, suivi d’une réduction significative qui peut sembler être une bonne affaire, mais qui pourrait être basée sur un prix initial artificiellement gonflé.
  16. Testimonial washing : Utilisation de témoignages de clients ou de célébrités pour promouvoir un produit ou un service, même si ces témoignages ne sont pas authentiques ou basés sur des expériences réelles.
  17. Expert washing : Citer des experts ou des études pour soutenir leurs affirmations, même si les informations sont déformées ou mal interprétées.
  18. Hidden fees : Ajout de frais cachés ou de coûts supplémentaires à un produit ou un service après que le consommateur a déjà été attiré par un prix initial attractif.
  19. Astroturfing : Création de fausses opinions ou de fausses réactions positives en ligne pour faire croire qu’un produit ou un service est plus populaire ou mieux accepté qu’il ne l’est en réalité.
  20. Fear mongering : Utilisation de la peur pour inciter les consommateurs à acheter un produit ou un service en exagérant les conséquences négatives de ne pas l’acheter.
  21. Blog washing : créer un ou plusieurs blogs dont la ligne éditoriale semble a priori indépendante, mais qui sont en réalité directement ou indirectement contrôlés par l’entité qui cherche à améliorer sa réputation. L’objectif est de donner l’impression d’un bouche-à-oreille favorable, alors qu’en réalité c’est une stratégie de communication orchestrée.

Synonyme : marketing washing, washing marketing, blanchiment marketing