Le Design Sprint est un processus créatif de cinq jours pour générer des idées, concevoir des solutions et les tester.
Quelle est l’origine du Design Sprint ?
Le Design Sprint a été créé par Jake Knapp, Braden Kowitz et John Zeratsky, tous trois anciens employés de Google Ventures, une filiale d’Alphabet qui investit dans les jeunes entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies.
Ils ont développé le processus en 2010 pour aider les startups à résoudre des problèmes complexes et à créer de nouveaux produits ou services rapidement.
Les 5 étapes du Design Sprint
- Définition : L’équipe se réunit pour définir le problème à résoudre, définir utilisateurs cibles, leurs besoins et leurs motivations.
- Idéation : L’équipe génère des idées pour résoudre le problème. Ils utilisent des techniques de brainstorming et de visualisation pour générer un grand nombre d’idées.
- Prototypage : L’équipe crée des prototypes de leurs meilleures idées. Ils utilisent des outils simples, tels que des post-it, des maquettes en papier ou des prototypes numériques, pour créer des prototypes rapides et peu coûteux.
- Test : L’équipe teste les prototypes avec des utilisateurs réels. Ils recueillent des commentaires pour améliorer les prototypes.
- Décision : L’équipe décide de la solution à poursuivre. Ils utilisent les commentaires des utilisateurs pour choisir la solution la plus prometteuse.