Le test du premier clic ou First Click est une méthode utilisée dans le domaine de l’expérience utilisateur (UX) pour évaluer l’efficacité des interfaces utilisateur, en particulier des interfaces web.
L’objectif principal du test du premier clic est de saisir l’intuition spontanée ou le raisonnement des utilisateurs lorsqu’ils cliquent en premier sur une interface donnée lorsqu’ils cherchent à effectuer une tâche spécifique, détecter ainsi les éventuels problèmes d’utilisabilité tels que la facilité d’apprentissage, l’efficacité des tâches, la satisfaction de l’utilisateur etc.
L’interface doit guider efficacement les utilisateurs vers leur objectif initial.
Comment est réalisé un test du premier clic ?
En identifiant les schémas de clics erronés ou inattendus, les concepteurs peuvent prendre des mesures pour améliorer l’expérience utilisateur. Cela peut consister à revoir la disposition des éléments sur l’interface, modifier le libellé du menu de navigation ou ajouter des indices visuels pour orienter les utilisateurs vers les zones d’intérêt les plus pertinents.
Le test est généralement réalisé en présentant aux utilisateurs une série de scénarios ou de tâches à accomplir sur une interface donnée. Les participants sont invités à cliquer sur l’endroit où ils pensent pouvoir effectuer l’action souhaitée.