Figma Community

Ensemble de ressources communautaires à installer pour l’outil de protypage Figma.

Dark pattern

Element de design induisant l’utilisateur en erreur ou le poussant à réaliser une action qu’il n’a pas souhaité. Userinyerface Codex des biais cognitifs

CDUI

Titre professionnel Concepteur designer UI délivré par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion en France de niveau 6 (BAC+3 Licence). Fiche RNCP Compétences

Story-board

Version illustrée du scénario d’un film ou d’une vidéo d’animation. Chaque scène ou séquence est découpée en plans. À chaque plan correspond une image ou un croquis. Le story-board précise la durée des plans, le résumé de l’action, l’échelle de plan, l’angle, les mouvements de caméra, l’éclairage, les éléments sonores associés, les dialogues, les croquis […]

Premiere Rush

Application de montage vidéo par Adobe conçue pour créer et partager rapidement des vidéos sur les réseaux sociaux depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Tutoriels

Loi de Fitts

Formule qui indique le temps nécessaire à l’utilisateur pour amener son pointeur d’un endroit de l’écran à un autre.  Principe selon lequel le temps nécessaire pour atteindre une cible est dépendant de la distance et de la taille de cette cible. Différents principes de conception découlent de cette loi mathématique si bien que l’on peut […]

Loi de Parkinson

La loi de Parkinson inventée par Cyril Northcote Parkinson au milieu des années 50, stipule que la durée de n’importe quelle tâche augmente jusqu’à ce que tout le temps disponible soit consommé ou jusqu’à l’infini. En UX Design cela se traduit par exemple par l’ajout de boutons d’action call to action qui vont droit au […]

Loi de Jakob

Principe de Design UX inventé par Jakob Nielsen, le directeur du groupe Nielsen Norm, selon lequel des utilisateurs apprécient une interface simple d’utilisation, qui fonctionne de la même manière que les autres. Les utilisateurs sont plus à l’aise en retrouvant des fonctionnalités familières et celles qui attendent. Selon ce principe trop d’originalité peut nuire à l’expérience de […]

Chunking

De l’anglais chunk ou morceau, le chunking est une méthode et principe d’UX Design qui consiste à présenter un contenu ou une interface en plusieurs morceaux. Principe selon lequel une information fragmentée est mieux retenue. Un utilisateur ne garde en mémoire que 7 éléments en moyenne. Chaque partie est regroupée dans un ensemble homogène, une […]

Catégories
Communication numérique

Skeumorphisme

Néologisme employé en design graphique composé des mots en grec ancien « skeuos » signifiant décoration et « morphé » pour forme. Le skeumorphisme est une technique de conception visuelle visant à imiter l’apparence d’objets réels. Les objets, les icônes, les éléments d’interface sont rendus les plus réalistes possible en travaillant les textures, la lumière et les ombres.