APCA

L’APCA, Algorithme de Contraste Perceptif Accessible, est une nouvelle méthode pour mesurer le contraste entre le contenu et son arrière-plan, afin d’améliorer l’accessibilité des sites web. Cette méthode permet d’éviter les erreurs de détection de contraste, les faux positifs et des faux négatifs, qui peuvent survenir avec les outils actuels.

La norme WCAG 3 introduit cet algorithme plus avancé qui prend en compte le contraste perçu de la luminance relative, ce qui dépendra de la couleur utilisée pour le texte et de la couleur utilisée pour l’arrière-plan.

Le contraste perçu de la luminance relative est une mesure de la différence de luminosité entre deux couleurs. Il est basé sur la manière dont l’œil humain perçoit les différences de luminosité entre les couleurs.

Le contraste perçu de la luminance relative est différent du contraste absolu de la luminance, qui est une mesure de la différence de luminosité entre deux couleurs indépendamment de la perception humaine.

Le contraste perçu de la luminance relative prend en compte la façon dont les couleurs sont perçues par l’œil humain en fonction de leur luminosité et de leur saturation.

Plugin Figma Visual Contrast

Calculateur

Créateur de palette de couleurs accessibles

Liste d’outils APCA