Catégories
Métiers web et numérique

Développeur Web

Le métier de développeur web consiste à créer, faire évoluer une application ou site Web en programmant.

Le développeur de sites web et sites web mobile se concentre sur la création du code informatique qui fait fonctionner le site web.

Il est responsable de l’ajout de fonctionnalités interactives au site web, telles que les formulaires, les bases de données, la gestion des utilisateurs, l’authentification des utilisateurs, les animations, etc.

Il s’assure que le site web fonctionne correctement sur différents navigateurs web et appareils en optimisant le code et en garantissant une expérience utilisateur cohérente.

Il est chargé de maintenir la sécurité du site web en protégeant contre les failles de sécurité et en optimisant les performances pour des temps de chargement rapides.

Il intègre souvent du contenu dynamique provenant de bases de données ou d’autres sources APIs, ce qui permet au site web de présenter des informations actualisées en temps réel.

Le développeur Web participe à la rédaction du cahier des charges, du cahier des charges fonctionnel.

Il met en place les tests très variés, développe de nouvelles fonctionnalités, réorganise et restructure le code, améliore l’efficacité du code, les performances.

Il crée et modélise la base de données, développe les composants d’accès aux données, développe les interfaces front-end et/ou backend, élabore des composants dans une application, rédige des documentations techniques.

Ce métier demande des compétences transversales : gestion de projet, formation, conseil client, data, devops, environnements de développement, support etc.

Quelle sont les différences entre un développeur web et développeur ?

CaractéristiquesDéveloppeur webDéveloppeur
Type de logicielSites web et applicationsTout type de logiciel
LangagesLangages web PHP Python JavaScript/TypeScript, Java HTML5, CSS3Tous les langages de programmation ou un langage en particulier, POO
Compétences techniquesAlgorithmique, résolution de problèmes, analyse et conception, tests, documentation, débogage, code reviews.Modélisation selon la complexité du logiciel, algorithmique, résolution de problèmes, analyse et conception, tests, débogage, code reviews, documenter le logiciel.
Flux de travailCréation d’interfaces utilisateur, intégration de donnéesSelon le type de logiciel
MaintenanceTrès élevée avec des mises à jour fréquentesSelon le type de logiciel
ComplexitéMoins complexe par rapport à la conception de logicielSelon le type de logiciel
Différence entre un développeur web et un développeur

L’importance des tests dans le métier de développeur

Un développeur web est amené à réaliser différents types de tests fréquemment tout au long du processus de développement d’un site web ou d’une application web.

  1. Tests Unitaires : Les tests unitaires consistent à vérifier que chaque composant ou fonction du code fonctionne correctement de manière isolée. Cela permet de détecter rapidement des erreurs au niveau du code source.
  2. Tests de Validation : Les tests de validation visent à s’assurer que les fonctionnalités spécifiques développées répondent aux exigences fonctionnelles définies dans le cahier des charges. Ils sont souvent réalisés par le développeur lui-même.
  3. Tests d’Intégration : Les tests d’intégration examinent la manière dont les différents modules ou composants du système interagissent les uns avec les autres. Ils vérifient que l’ensemble fonctionne correctement.
  4. Tests de Régression : Les tests de régression sont effectués après des modifications ou des mises à jour pour s’assurer que les nouvelles modifications n’ont pas introduit de nouvelles erreurs ou cassé des fonctionnalités existantes.
  5. Tests de Charge et de Performance : Ces tests évaluent la capacité d’une application à gérer un grand nombre d’utilisateurs simultanés et à maintenir des performances acceptables. Ils permettent d’identifier les goulots d’étranglement et d’optimiser les performances.
  6. Tests de Sécurité : Les tests de sécurité sont réalisés pour identifier et corriger les vulnérabilités de sécurité potentielles dans l’application, telles que les failles XSS (Cross-Site Scripting), les failles d’injection SQL, etc.
  7. Tests de Compatibilité : Ces tests vérifient que l’application fonctionne correctement sur différents navigateurs web (comme Chrome, Firefox, Internet Explorer, Edge, etc.) et sur différentes plates-formes (Windows, macOS, Android, iOS, etc.).
  8. Tests d’Accessibilité : Les tests d’accessibilité sont destinés à s’assurer que l’application est utilisable par toutes les personnes, y compris celles ayant des besoins spéciaux, en conformité avec les normes d’accessibilité WCAG.
  9. Tests de Convivialité (Usability Testing) : Bien que cela puisse être effectué par des experts en expérience utilisateur (UX), les développeurs peuvent également participer à des tests de convivialité pour évaluer l’expérience utilisateur générale de l’application.
  10. Tests de Validation Utilisateur (User Acceptance Testing – UAT) : Bien que ce soit souvent effectué par des membres non techniques de l’équipe ou par des utilisateurs finaux, les développeurs peuvent collaborer en fournissant une version de l’application pour les tests UAT. Ces tests visent à vérifier que l’application répond aux besoins de l’utilisateur.

Quelles sont les responsabilités du développeur Web ?

Le développeur web n’endosse pas la responsabilité du stress des sites web en production. Cette responsabilité est assumée par l’équipe d’exploitation, qui est responsable de la surveillance et de la maintenance du site web en production.

La gestion en production et la responsabilité du bon fonctionnement de l’application en cours d’utilisation en production peuvent incomber à d’autres rôles, tels que les administrateurs système, les ingénieurs DevOps, le support technique, les responsables de la qualité et même le service informatique.

Synonyme : Web dev, Web développeur