Zoning

Étape de conception de l’UX design en amont de la conception qui consiste à organiser et découper des interfaces de site ou d’applications en zones avec l’objectif d’en définir les espaces fonctionnels.

Cette étape intervient généralement après la définition de l’arborescence.

À partir du zoning, le wireframe détaillera les contenus dans les
différents blocs.

Quels critères pour un zoning efficace ?

  1. Une page Web est divisée en zones distinctes, chacune ayant une fonction ou un but spécifique.
  2. Il indique les emplacement des principaux éléments du gabarit des pages, les grandes zones : modèles types de pages web : header, hero banner, contenu principal, sections, sidebar, footer.
  3. Les zones sont placées selon des lignes de force qui s’appuient sur un système de grille utilisé pour structurer la conception.
  4. Hiérarchie de l’information : Le zoning doit refléter la hiérarchie de l’information sur le site web. Les éléments les plus importants et les plus pertinents doivent être mis en évidence et placés de manière stratégique pour attirer l’attention des utilisateurs. Les informations moins importantes doivent être placées de manière moins visible.
  5. SEO : Le zoning doit être pensé dès le départ pour répondre aux besoins SEO.
  6. Simplicité : Éviter les zones surchargées qui peuvent créer de la confusion et rendre la navigation difficile
  7. Cohérence : Les éléments de navigation, les menus, les en-têtes, les pieds de page et autres éléments de conception doivent être placés de manière cohérente pour assurer une expérience utilisateur fluide et intuitive
  8. Besoins utilisateurs : Organiser les contenus en fonction des besoins utilisateurs
  9. Etiquettage des sections: Dans un zoning, il est généralement préférable de ne pas inclure explicitement les noms des zones.
  10. Tester le zoning auprès des utilisateurs

Quelques outils pour réaliser un zoning

Moqups

Zoning Kit Figma